Débouchage de Canalisation : le processus pour une intervention efficace

Les canalisations obstruées peuvent finir par provoquer des odeurs nauséabondes, des refoulements d’eau et des risques sanitaires. Voyons quelles sont les causes fréquentes des bouchons, les méthodes de débouchage les plus efficaces et les conseils d’entretien pour éviter les futurs blocages. 

Les causes de la canalisation bouchée

Nombreuses sont les causes de la canalisation bouchée, à savoir : 

A lire également : Assurance dommage ouvrage : optez pour mic insurance en 2024

  • L’accumulation de débris
  • Les tartres et le calcaire
  • Les objets étrangers
  • La mauvaise installation
  • Etc.

A un moment donné, l’accumulation des cheveux et poils dans les douches et les baignoires, peut boucher la canalisation. Il en est de même des résidus alimentaires dans les éviers de cuisine et des graisses et huiles dans les tuyaux, réduisant l’écoulement. 

L’eau dure est la première cause de la formation de tartre. Cette dernière s’accumule au fil du temps, pouvant réduire le diamètre des tuyaux. 

En parallèle : Panneau solaire : comment choisir le meilleur pour votre maison

D’autres objets étrangers peuvent aussi obstruer vos canalisations, à savoir les lingettes, les cotons-tiges ou même les petits jouets. 

Peu importe la cause de l’obstruction de vos canalisations, il ne faut pas hésiter à contacter un plombier expert sur https://www.thplomberie.com/, pour y remédier. 

Les signes d’une canalisation bouchée

Lorsqu’une canalisation est bouchée, l’eau met du temps à s’évacuer. Elle peut aussi refouler par les éviers ou les WC. Ce qui peut finir par engendrer des odeurs désagréables qui se dégagent des siphons. Des gargouillements dans les tuyaux font aussi partie des signes d’une obstruction partielle. 

Pour déboucher une canalisation, le plombier peut procéder de différentes manières en fonction de la gravité de la situation. Les méthodes naturelles consistent à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit de verser une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation et d’ajouter une tasse de vinaigre blanc. Laissez le mélange agir 30 minutes avant de rincer à l’eau bouillante. 

Les méthodes mécaniques consistent à utiliser de la ventouse pour créer un joint hermétique autour de la bande. Ensuite, vous n’avez qu’à effectuer des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon. 

Le furet de plombier est aussi efficace pour déboucher les canalisations. Pour cela, il faut insérer le furet dans le tuyau jusqu’au bouchon. Ensuite, tournez la manivelle pour décomposer l’obstruction. 

Le plombier peut être aussi amené à utiliser un nettoyeur haute pression. Grâce à un jet d’eau puissant, les bouchons tenaces peuvent être éliminés. Cette technique est idéale pour traiter les obstructions profondes. 

Certes, les déboucheurs chimiques sont efficaces. Mais ils doivent être utilisés avec précaution. Pour éviter les accidents, il est recommandé de respecter les consignes du fabricant et de porter des gants et des lunettes de protection. 

Les étapes à suivre pour débouchage réussi 

Avant d’intervenir, le plombier procède à un diagnostic précis pour identifier la localisation du bouchon. Par la suite, il pourra mettre en place une méthode appropriée en fonction de la gravité de la situation. Après l’intervention, il est important de réaliser un nettoyage final en rinçant abondamment à l’eau clair. L’étape finale correspond à la vérification de l’écoulement de l’eau.

Même si le débouchage des canalisations peut parfois être assez simple, certaines situations nécessitent l’intervention d’un expert. Cela inclut entre autres le blocage persistant malgré plusieurs tentatives, les problèmes répétés, les situations nécessitant l’inspection par caméra, etc. Si vous avez besoin d’un expert, optez pour TH PLOMBERIE 34 pour une intervention rapide et efficace.